Notre projet-Togo fête ses 15 ans!
Notre projet-Togo fête ses 15 ans!
Chers amis,
Un regard s’impose sur ces 15 années passées. Nombre d’entre vous nous accompagnent depuis le début, d’autres nous ont rejoints en cours de route, d’autres encore seront peut-être des nôtres à l’avenir...En tout cas, je vous remercie tous pour vos dons, vos conseils et votre soutien.
Je voudrais ici passer en revue nos actions passées et actuelles et exposer les raisons de nos choix.
2009- 2017: le projet d’école EVOGLOBAL
Tout commença donc en 2009 lorsque le Lycée Français de Düsseldorf (aujourd’hui Lycée Français international Simone Veil) envoya une délégation de 6 lycéens et de 3 professeurs à Atakpamé au Togo pour prendre contact avec l’association ADICH (Association pour le Développement Intégral de la Communauté Houdou) et recenser les besoins des communautés villageoises environnantes. Ce fut le début de notre collaboration avec ADICH, qui dure jusqu’à aujourd’hui.
De retour en Allemagne, le groupe EVOGLOBAL, composé d’éleves de 8 à 18 ans entreprit des actions locales pour lever des fonds et financer des puits, des toilettes, des parrainages d’enfants, et déjà la plantation d’arbres et la sensibilisation des villageois à leur importance.
Grâce à un concours gagné par le groupe EVOGLOBAL, nous avons pu envoyer des lampes solaires VILLAGEBOOM qui ont permis aux familles de mener une vie normale le soir: enfants pouvant faire leurs devoirs, parents pouvant exercer une activité rémunératrice, sécurité des femmes et des enfants se déplaçant le soir dans les champs... Une véritable révolution pour ces villages privés d’accès à l’électricité!
Le projet EVOGLOBAL dura jusqu’en 2017, année de mon départ en retraite.
2014-2018: Le projet ELAGNON ( “Espérance” )
Ce projet mené en collaboration avec le BMZ (Bundesministerium für Zusammenarbeit), le lycée Français et bien sûr ADICH comportait plusieurs volets: reboisement, construction de foyers en métal économisant le bois, alphabétisation, sensibilisation des populations villageoises, microcrédits, premières AGR (activités génératrices de revenus). Le projet ELAGNON avait une cohérence remarquable et des objectifs ambitieux. Il a cependant nécessité un engagement de tous les instants de la part de nos partenaires togolais, ce qui nous a incités à ne mener dorénavant que des projets plus ciblés.
L’action “UN ENFANT, UN ARBRE” a permis la plantation d’arbres au sein même des écoles, chaque élève étant responsable de “son” arbuste. Cette action s’est poursuivie les années suivantes.
2019-2023: le projet EFIDO ( “Entraide” )
Ce projet mené en collaboration avec Engagement Global a mis l’accent sur des actions novatrices. Nous avons ainsi créé avec ADICH le CENTRE AGRICOLE EFIDO qui a permis l’organisation de séminaires au cours desquels les paysans ont constaté de visu nos méthodes d’agroforesterie, de trognage des arbres, de fabrication de compost, de construction de foyers très novateurs... Le centre EFIDO comporte un hangar, des outils et grâce aux 3 hectares mis à disposition par le village de Djamiho et moi-même, nous sommes à même d’y former les villageois. L’association ADICH a su motiver femmes et hommes pour commencer à changer leurs habitudes de travail et adopter des méthodes respectueuses de l’environnment et bénéfiques pour leur santé.
Nous avons poursuivi le reboisement et l’attribution de microcrédits servant à générer des revenus. Leur taux d’intérêt est de 5%, ce qui est un taux extrêment bas. Leur remboursement a certes été ralenti par la pandémie de covid et les aléas climatiques, mais nous souhaitons poursuivre cette politique d’accès aux microcrédits, particulièremnt pour les femmes qui construisent les foyers ADICH.
2024-...: le projet ETCHO ( “Pour des lendemains meilleurs” )
Les fils rouges de ETCHO concernent essentiellement le reboisement et les foyers ADICH.
-
Le reboisement va de pair avec l’agroforesterie, la permaculture et la taille en trognes.
Au printemps 2023 et actuellement, 2 grandes campagnes de reboisement ont été rendues possibles grâce à une collaboration entre ADICH et la mairie d’Atakpamé qui met de nouveaux terrains à notre disposition. En effet, il est difficile de trouver des terrains à reboiser à cause des incertitudes cadastrales. ADICH a sollicité 5 ha à la mairie cette année pour planter des melina et des senna seamea.
La taille en trognes ( “arbres-têtards”) consiste à tailler radicalement les branches des senna semea pour récolter le bois destiné à être brûlé dans les foyers en argile, leurs feuilles nourrissent le bétail.
De nouvelles branches repoussent rapidement à partir des moignons. Les arbres sont plantés en doubles lignes dans les champs et leur ombre diminue l’ardeur du soleil et protège les plants de maïs, de soja, de haricots... La technique des trognes était très pratiquée en Europe jusque dans les années 60. Aujourd’hui, des amoureux des trognes s’engagent pour leur réhabilitation, particulièrement en France.
-
La fabrication et la diffusion des foyers ADICH dans les villages est rendue possible grâce aux microcrédits accordés aux groupes de 10 femmes.
Le foyer ADICH paraît simple, presque rustique à première vue. Mais en réalité, il est le fruit d’une coopération intense entre des femmes togolaises et offre tout ce dont une cuisinière rêve: il est pratique, bon marché, très économique (50% de combustible en moins!), il fume peu, il est adapté aux grosses marmites des familles nombreuses et des revendeuses, facile à construire pour toutes les tailles de marmites, facilement réparable... et en plus il est beau!
Les potières construisent facilement ces foyers à domicile étant donné qu’ils ne sont pas transportables. Elles profitent ainsi d’un revenu d’appoint. Cette activité est réservée à la période sèche (janvier-février) car les femmes ne sont alors pas occupées aux champs et les foyers sèchent vite.
Le bois fourni par les trognes allège la corvée de bois pour les femmes et les enfants, car la région est fortement déboisée et la recherche vitale de bois provoque de plus en plus souvent la “guerre du bois”, dramatique résultat des vols de bois entre villages.
Nous avons reçu en février la visite de Mme Chantal Haidji, représentante de Villageboom au Bénin; elle s’intéresse à nos activités, spécialement aux foyers et aux trognes. Nous espérons une collaboration avec elle et Villageboom à l’avenir. Je joins son compte-rendu.
V
MitAfrika e.V.
SOZIALBANK
IBAN : DE05 3702 0500 0020 1980 61
BIC: BFSWDE33XXX
Objet :Projet Togo
BIC :
Objet : Projet Togo
oilà, j’espère que cette rétrospective vous aura intéressés et motivés pour nous soutenir.Si c’est le cas, voici nos coordonnées bancaires. N’oubliez pas votre adresse postale pour recevoir l’attestation de don pour le fisc.
Fait à Neuss, le 10 décembre 2024
Chantal Kloecker
Ch(dot)kloecker(at)yahoo(dot)com